Gros plan sur les enfants traités par la Fondation

L’HISTOIRE DE MARIA

Née avec une malformation de la colonne vertébrale (spina bifida aperta)

Maria est un véritable succès thérapeutique. Maria souffrait d’une parésie des membres inférieurs avec déformation grave des deux pieds (pieds bots). Après une opération initiale (reposition des pieds et redressement du genou droit), la fondation a régulièrement suivi la croissance de Maria en renouvelant ses appareillages (orthèse de marche, appareillage pour tout le membre inférieur droit).

Grâce à ce traitement sur 3 ans, Maria a progressivement repris confiance et est aujourd’hui parfaitement autonome dans ses déplacements. Toujours souriante et positive, elle a eu la chance d’être accueillie par une famille adoptive aux Etats-Unis en juillet 2012. Elle a donc définitivement quitté la Bulgarie. Le milieu dans lequel elle est arrivée est extrêmement bénéfique pour elle. Grâce à quelques vidéos que sa nouvelle maman nous a envoyées, nous avons pu nous rendre compte des extraordinaires et rapides progrès qu’elle a pu réaliser depuis son arrivée aux USA.

Cet accueil dans une famille américaine n’aurait certainement pas été envisageable si la fondation n’avait pu intervenir tant chirurgicalement que par les moyens auxiliaires de technique orthopédique.

L’HISTOIRE DE ZLATAN

Souffre de tétraplégie spastique avec une scoliose neurologique majeure
Zlatan est un garçon très vif d’esprit qui se déplaçait à l’aide d’un rollator malgré sa tétraplégie. Il souffrait de plus en plus d’une scoliose qui s’aggravait irrémédiablement, rendant la position assise impossible. Les techniciens de la Fondation Swissclinical l’ont équipé d’une coque de posture lui permettant de poursuivre son intégration dans l’orphelinat et de participer aux activités quotidiennes en compagnie des autres enfants.
Grâce à ce traitement, la scoliose de Zlatan ne s’est pas majorée de manière sévère et il garde ainsi une semi-autonomie pour les transferts entre sa chaise et d’autres mobiliers. Il a été récemment admis dans un centre pour enfants handicapés dans le nord de la Bulgarie et a donc quitté la région de Stara Zagora.
Nous avons déjà organisé un suivi pour cet enfant et le reverrons au moins 2 fois par année pour continuer à l’accompagner dans sa croissance et renouveler la coque anatomique aussi longtemps que nécessaire.

Il n’est pas exclu que lorsque Zlatan arrivera à l’âge de la puberté, la fondation organise un traitement chirurgical pour redresser sa scoliose et garantir alors une bonne stabilité de son dos à l’âge adulte.

L’HISTOIRE DE JEKO

Né avec de multiples malformations
La vie de ce petit garçon relève du miracle au vu du handicap extrême avec lequel il est venu au monde. Jeko est né avec de très lourdes malformations au niveau de son crâne, de ses jambes et de ses mains. Abandonné à sa naissance, il a été d’abord admis dans un centre d’accueil à Stara Zagora. Intelligent, très vif et toujours souriant, Jeko a une immense joie de vivre.
Il a déjà subi plusieurs interventions chirurgicales lourdes du crâne et des jambes, mais il souffre encore d’une sévère malformation du pied gauche. Grâce à la fondation Swissclinical, Jeko est maintenant capable de marcher. Il est toujours aussi vif et actif, et joue comme tous les enfants avec ses nouveaux camarades depuis qu’il a été admis dans un autre orphelinat en ville de Stara Zagora.
Grâce à cette excellente intégration il est maintenant scolarisé en milieu normal et on peut presque garantir aujourd’hui que son avenir fonctionnel est assuré.

La fondation continue d’assurer le suivi très régulièrement à chacun de ses séjours ou presque, et elle continuera à renouveler son appareillage jusqu’à la fin de la croissance.

L’HISTOIRE DE SLAVI

Né prématurément avec des séquelles neurologiques secondaires
Ce garçon souffre d’une hémiplégie affectant avant tout sa jambe droite et donc sa capacité à marcher. L’intervention rapide du médecin et des techniciens de la fondation pour l’équiper d’une attelle dynamique lui ont évité une opération traumatisante. A peine appareillé, Slavi a pu marcher normalement ! Un moment très fort pour lui et toute l’équipe soignante.
Slavi est un bon exemple de ce que la technique orthopédique peut apporter à des enfants IMC, sans devoir recourir à des traitements chirurgicaux qui sont parfois inutiles et davantage délétères.
Slavi a lui aussi quitté l’orphelinat du Dr Uzounov, a été accueilli dans le même orphelinat que Jeko en ville de Stara Zagora, et lui aussi est normalement scolarisé à l’école publique.

La fondation continue évidemment à le suivre et le revoit très régulièrement à chacun de ses séjours en Bulgarie

Tous les soins que nous prodiguons aux enfants ont été rendu possibles grâce aux soutien humain et financier reçu par la fondation

Si vous souhaitez vous aussi nous apporter votre aide, visitez notre page soutien pour plus d’information